Suis-je obligé de faire du solfège ?

Oui. En académie c’est une exigence ministérielle pour les cours d’instrument et de chant.

Puis-je avoir accès directement au cours de théâtre ?

Oui, au travers du cours d'atelier techniques du spectacle, applications créatives. Il est cependant nécessaire de suivre, dès l'âge de 9 ans, le cours de diction en parallèle.

J’ai suivi des cours particuliers ou des cours en académie il y a quelques années et souhaite les reprendre, comment cela se passe-t-il pour l’inscription à l’académie ?

En début d’année scolaire, un test d'admission est organisé afin de déterminer le niveau de l’élève et donc pouvoir l’inscrire dans le cours approprié à son niveau.

Je suis des cours dans une autre académie, comment cela se passe-t-il si je souhaite m’inscrire aussi à l’Académie O.V.A. ?

Il faut transmettre au secrétariat de l’Académie O.V.A., lors de l’inscription, une attestation de l’autre académie.

Je souhaiterais jouer d’un instrument ou faire du chant, que dois-je faire ?

Il faut suivre des cours de formation musicale, ou l’avoir terminée, tant pour l’instrument que pour le chant et se mettre sur liste d’attente lors de l’inscription à l’Académie O.V.A. car les places (à l’instrument et au chant) sont limitées. La répartition des places est faite par la Direction dans le courant du mois de septembre et ce, en fonction du niveau de formation musicale.

Comment puis-je être informé des différents spectacles de l’académie ?

Il suffit de transmettre une adresse e-mail au secrétariat ou bien de consulter régulièrement le site de l’Académie O.V.A. (www.academie-ova.be)

Ma situation ne me permet pas de payer l’inscription de mon enfant à l’académie, existe-t-il une aide quelconque ?

En cas de difficultés financières, une prise en charge éventuelle est possible par le CPAS de la commune du domicile dans le cadre du « Fonds fédéral d’accès à la culture » (A.R. 08/04/03 et 23/08/04). La décision d’octroi ou non, en totalité ou partiellement, est de la compétence exclusive des CPAS. Cette demande est à faire le plus vite possible.

ImprimerE-mail